didier.JPG (5027 octets)  DIDIER GERARDIN                                   

Surnom: Cabrel, Astérix.

Didier, je l'ai rencontré aux Vigneaux, cela faisait trois jours qu'il attendait qu'un grimpeur de son club

lui propose de faire une voie. Certain membre du club disait qu'il "se la racontait". Didier était à ce

moment plutôt intéressé par les deux charmantes jeunes femmes de la tente voisine (malheureusement

pour lui elles étaient lesbienne). Un matin ,nous sommes aller grimper ensemble et nous avons

enchaîner durant trente jours  ,une grande voie par jour et des couennes le soir, dur dur !!!!!

Depuis, nous grimpons régulièrement ensemble .


Didier, peux tu répondre à ces quelques mots par des phrases,

            Bien sur, bon c'est parti !

  COMPET : Oui mais alors en quatre mots, dans l'ordre : STRESS, MALADIE, INHIBITION, FRUSTRATION.

  TAILLE DE PRISES Le problème se décompose sur plusieurs niveaux distinct. Il y a l'éthique, le sentiment de tricher un peu quelque part(peut être avec soi-même ?). Même si notre présence est déjà fondamentalement la première pollution tailler c'est modifier, dégrader, défigurer. C'est fermer la porte au côté imaginaire et conceptuel de l'escalade pour reproduire une situation, une réponse connue ou rencontré. C'est une démarche égoïste, puisque là ou est placé la prise correspond forcément à une relation de couplage intime entre le mouvement créé artificiellement et le grimpeur. Non vraiment c'est une démarche que je n'arrive pas à concevoir.

  TES RÉALISATIONSBen déjà je suis né par un beau jeudi ensoleillé en plein hiver vers 8 heure à Gif sur Yvette ! (le fait est relativement récent) Bon ne chercher pas il n'y a ni clinique ni hôpital dans ce village. Ensuite j'ai réussi à grandir, 1,68 mètre tout de même, jusqu'à l'age de 18 printemps. Puis par un long apprentissage, FOOTBALL, NATATION (détecté jeune espoir), ESCRIME, JUDO, SKI (compétition) ALPINISME, COURSE AUTOMOBILE (circuit), TENNIS DE TABLE (niveau régional 3) , SKI DE PENTE, j'ai acquis des habiletés motrices et développer des qualités physiques et psychologiques. Dans un passé beaucoup plus proche il m'est arriver de réaliser des blocs comme GOLDEN FEET (8A), DUEL (8A), MYSTIFICATION (8A+), GOLSPEL (7C+ / 8A), LES FUTURS BARBARES (7C+) ou DÉVIATION (8A). Puis aux gré de mon imagination et surtout de mes motivations du moment j'ai ouvert LE CHAÎNON MANQUANT ( ?), LES BEAUX QUARTIERS (7C+), PSYCHOSE (7C), ou LE PLAT PAYS (7B+) et plus récemment SYNAPSES (7C+), et quelques bouses que je n'ose même pas citer. Enfin et pour finir lors d'un séjour de l'autre côté de la manche bien arrosé de pluie et de bières, j'ai marqué, n'en déplaise à ces messieurs les Anglais, quelques croix comme BOSTON MESS (8A), DÉLIVRANCE (?), BUG STONE DYNO (7B+) ou CALEY (7B+) à vue.

 
LES AMIS : C'est un bien nécessaire mais rare !  Je m'explique, on possède bien souvent beaucoup de copains(ines) mais peu d'amis(es). L'amitié est une relation affective entre deux êtres ou la notion d entraide moral et matériel subsiste dans les plus mauvais moments de la vie. Elle implique aussi l'idée de partage. Les amis(ies) c'est bien souvent se qu'il vous reste quand tout vous abandonne.

 
LA FFME Un sport qui se cherche, des athlètes qui trouvent on en cherche, une association qui trouve mais qui ne cherche pas ! Allez comprendre, c'est sans doute un problème de communication. C'est bien là, à mon avis que se situe le gros problème de notre fédération, un manque de communication  et d'information a un large publique  et non pas à une poignée d'initié. Entretenir une vitrine c'est bien, mais cela ne génère pas forcément beaucoup plus de licences à priori. D'Ailleurs les salles privées l'on bien compris quant on constate la réussite de certain de ces établissements et qui pourtant proposent des prix nettement supérieur aux associations (sans assurance et sans enseignement).

LES FEMMES : Oh la la ! ben non, en faite c'est simple je les aime toutes. Non mais, plaisanterie mise à part, il est vrai que je n'ai pas de préférence particulière pour les blondes ou pour les brunes par exemple. Par contre j'avoue être très sensible aux charmes (subjectif) et au mode de vie de la personne. On peut constater, et c'est tant mieux, que depuis quelques années de plus en plus de femmes pratiquent l'escalade avec en plus une élévation du niveau de pratique. La grâce de certains gestes, les qualités de souplesse nécessaire à la pratique de cette activité physique sont peut être à l'origine de cette augmentation.

GORGES AUX CHATSJe dirai comme çà, d'entrée RUBIS SUR ONGLE. Il est certain que, en ce qui me concerne, c'est sans doute l'une des plus belle ligne de Bleau, que je refais avec beaucoup de plaisir. Ce pignon naturellement protégé des intempéries (microclimat), bien exposé au soleil a un cachet particulier par rapport aux autres massifs.

  DOPAGE : On peut donner déjà définir le dopage comme étant l'utilisation d'une substance qui a pour effet d'augmenter les performances physique d'un individu. C'est malheureusement la réalité du sport de haut niveau pris dans un système dans la finalité est l'argent. Il est d'ailleurs intéressant de noter que c'est la presse qui a été le catalyseur de la prise de conscience par le public. Alors que ce sont les  mêmes médias qui ont opéré une véritable prise de pouvoir du sport spectacle à travers les droits télévisés, une des principales ressources, 4 milliards pour un budget total de 6 milliards, du C.I.O. Maintenant on peut se poser la question si l'athlète dopé est coupable ou bien victime d'un système ? Je plaide coupable surtout pour le système qui est pervers et sournois. A qui va - t'on faire croire que fédérations, CNOSF, milieu médical sportif, ignorai et découvrent tout à coup ce fléau, surtout lorsque l'on prévoit un calendrier sportif (le sport spectacle) de plus en plus chargé. Certes il est vrai mais facile de répondre qu'il n'est pas prévu dans les statuts un pouvoir de dénonciation auprès de la justice, moi je dis foutaise quant on constate que pour certain sport le dopage est désacralisé. Qui, de l'Etat, du milieu médical, du CNOSF, du mouvement sportif, s'est préoccupé de la mort prématurée d'ancien athlètes, des cancers aux testicules pour d'autres, ou de ces anciens sportifs qui finissent toxicomane ? Parce que bien évidement le dopage c'est triché, c'est le non respect des règles et du code sportif, c'est une entorse aux règles déontologiques du sport mais c'est aussi un problème de santé. L'anorexie mental ne serait elle pas une forme de dopage ? dont la substance relève de la psychopathologie. La télévision n'est elle pas une forme de dopage intellectuelle? Il faut prévenir du dopage et le combattre, sanctionner durement les pourvoyeurs (dealer). Le dopage, la drogue, sont peut être plus globalement des phénomènes psychosociaux, traduisant un malaise.

ENTRAÎNEMENT : Trop souvent utilisé à tort et à travers, derrière le mot entraînement il y a en réalité, des principes et des fondements. En premier lieu quant on s'entraîne c'est pour un objectif précis en bloc en falaise ou pour la compétition à une période déterminé. C'est connaître ces points forts et ces points faibles afin d'optimiser, puis programmer et planifier des taches et des charges pour atteindre ces objectifs. Il est impératif de passer par une période de préparation général, le foncier, afin de pouvoir supporter les charges et d'améliorer son pouvoir de récupérer rapidement. Personnellement je grimpe environ 12 à 15 heures par semaine plus autant le week end. Et il y a des période dans l'année ou effectivement je me programme, (en général sur 4 mois environ) et je planifie des séances de travail. Mais il est clair que je ne n'églige jamais l'aspect endurance et foncier.

  PARTENAIRES : J'ai effectivement des partenaires qui sont: BOREAL - STONE MONKEY - DMM - LE PASSE MONTAGNE - P.COLOMBET DIFFUSION, et j'en profite pour les remercier.

_ KOSOVO : Pourquoi avons nous attendu ce point de non retour alors que la situation est connue depuis longtemps. Dans ce conflit est ce que l'intervention des forces de l'OTAN, en tout les cas pour certain pays membre, ne présente pas plus un intérêt économique, technologique et politique que humanitaire ? Sommes nous informé ou désinformé ? Rappelez vous pour l'IRAK, la quatrième armée du monde, les images virtuelles, là encore, foutaise et carton rouge pour les médias. Bien sur on le sait depuis longtemps que, la presse, les médias serves de courroie de transmission au pouvoir politique. Mais franchement ne croyez vous pas que présenter la guerre comme un spectacle, n'est pas une démarche "très propre" alors que les journalistes parlent toujours de leur code de déontologie (la science de la moralité). La guerre est immorale, les mots épuration, racisme, sont intolérables, et nous ramène forcément sur les horreurs du passé, je ne peux pas croire que l'homme muni de la pensée(par rapport à l'animal) est fait pour tuer. Rappelez vous "PLUS JAMAIS CA", c'est plutôt ce type de discours que la presse devrai tenir et non pas faire l'apologie de la compétition, du spectacle et de l'événement. Il faut arrêter la compétition économique, technologique, raciale, sociale, qui aboutit à l'autodestruction et à l'exclusion de l'être humain.

 
BÉNÉVOLES : Je pense que dans chaque sportif veille un bénévole. Disons que après c'est le temps dont on dispose et les motivations qui ferons que tel individu s'investira davantage dans une tache. Bénévole c'est aussi avoir l'esprit club, famille, et c'est forcément un passionné. D'un point de vue responsabilité, il faut reconnaître que se n'est pas toujours une situation confortable (jurisse prudence). Surtout il faut veiller à ce que la passion ne prenne pas le déçu sur la vie privée. Mais qu'elle est l'avenir du bénévolat et du sport amateur ? N'est on pas en train d'assister au professionnalisme du sport, à travers des exemples comme le jeux à treize ou le football avec l'arrêter Bosman, le projet de mise en place par le ministère jeunesse & sport d'une convention collective pour les Brevets d'Etat. Certain projet de textes Européen relatifs à l'interdiction de l'escalade en site naturel, excepté quelques un et sous la conduite d'un professionnel, et la tentative de laïcisation des sites naturel par la FFME sont des indices pertinents de ce changement éventuel.

 
TON CLUB : C'est exactement le reflet de l'idée que j'ai d'une association sportive, convivialité, organisation, dynamisme, une bonne émulation et en face des moyens matériels suffisants. On pratique l'escalade en famille, de manière individuel ou entre copains(ines)  pour le plaisir ou pour la compétition. Ce qui est vraiment sympa dans mon club, c'est de voir tout c'est gamins, et ils sont nombreux, s'épanouir au travers d'une activité physique. Pour donner au moins un chiffre, mon club c'est 160 licenciés. On faite je ne vous les pas dit mon club c'est L'ENTENTE SPORTIVE DE SARTROUVILLE(78).
merci   à bientôt

 SI VOUS VOULEZ PASSER DANS CETTE PAGE ENVOYEZ VOS COORDONNEES EN CLIQUANT SUR LE DESSIN EN DESSOUS

          Accueil                          visite  de cette page

Copyright © 2000 [P Bocianowski]. Tous droits réservés.
Révision :02/06/01